Les avocats

Rôle et missions de l'avocat

L'avocat vous informe

Le Droit évolue tous les jours, il devient de plus en plus complexe à comprendre et à appliquer. Chaque jour apporte au particulier ou à l'entreprise son lot de textes législatifs, réglementaires, de...

L'avocat vous défend

C'est la fonction de l'avocat qui est la plus connue, que vous soyez victime ou prévenu, mis en examen ou assigné en procès, l'avocat vous représente et plaide, tant en première instance, qu'en appel...

L'avocat vous conseille

L'avocat détermine la faisabilité de vos projets dans le strict respect de la réglementation dans tous les domaines du droit (droit social, droit des libertés individuelles et collectives, droit des personnes, droit...

L'avocat analyse votre situation juridique

L'avocat peut établir un diagnostic objectif (audit juridique, fiscal, social) de la situation de votre entreprise et préconiser les éventuelles mesures à mettre en œuvre...

L'avocat vous assiste

L'avocat vous assiste pour la conclusion d'accords. Il recherche avec vous les objectifs et les solutions juridiques qu'il convient de retenir dans la mise en place d'un accord.

L'avocat rédige vos actes

L'avocat intervient également en qualité de rédacteur d'acte (contrat de travail baux d'habitation, professionnels, ruraux ou commerciaux, cession de fonds de commerce, tous..

Les avocats

Le Barreau de BEAUVAIS compte presque 70 avocats. A l'instar de leurs 69 900 avocats en France, les avocats beauvaisiens vous informent (sur l'état de la règlementation), vous conseillent (notamment en dehors de tout procès) et rédigent pour vous (un contrat, un protocole transactionnel, une lettre).

L'un des 70 avocats du barreau de Beauvais, généraliste ou affichant une spécialité, pourra vraisemblablement vous conseiller : Renseignez-vous sur leurs domaines d'intervention ! (exemples : une consultation en droit fiscal, un conseil en droit de la famille, des interrogations sur la juste indemnisation d'un préjudice consécutif à un accident, un contrat de location inadapté).

Le cas échéant, en phase amiable ou contentieuse, votre avocat intervient en partenariat avec les autres professionnels du droit (notaire, avoué, huissier).

L'avocat est le seul professionnel du droit qui vous assiste et vous défend.

« Lorsqu'aucune solution amiable n'a pu être trouvée, et qu'un procès est engagé ou doit l'être, il vous défend à tous les stades de la procédure, et ce aussi bien en première instance qu'en appel,

Votre avocat demandera s'il y a lieu toutes les mesures conservatoires ou d'enquête appropriées, notamment la consignation de fonds, le paiement de provisions, ou la désignation d'un expert judiciaire (en médecine, en bâtiment, en mécanique, etc. ...).

Il assure votre défense, il rédige s'il y a lieu les conclusions nécessaires, et plaide devant toutes les juridictions françaises, étant précisé que, dans le cas particulier de certaines procédures devant les Tribunaux Judiciaires, il doit se faire obligatoirement assister en outre d'un avocat correspondant dans le ressort du tribunal où se déroule le procès.

En partenariat, s'il y a lieu, avec des professionnels et correspondants locaux, il peut vous assister également pour toutes les procédures se déroulant devant des juridictions étrangères ».

(Extrait du Site internet du Conseil National des Barreaux)